Acupuncture et énergétique chinoise
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Selon cette science ancestrale, la santé nécessite un équilibre dynamique de différentes énergies au sein de notre corps. Celles-ci doivent être capables de circuler librement, entre les différentes parties du corps d’une part, et entre le corps et l’environnement d’autre part.
Ces énergies circulent via des canaux, des méridiens, sur lesquels le thérapeute va pouvoir travailler afin de rétablir une circulation correcte des différentes énergies, renforcer un vide ou évacuer un trop plein.
Chaque personne étant unique avec ses forces et ses faiblesses, et l’organisme étant influencé par le milieu extérieur (saisons, climats), les événements que nous vivons, chaque traitement nécessite une analyse personnelle de la situation à un instant donné.
Cette médecine permet de travailler sur différents plans de l’individu, organique, physique ou psychique. Pour cela, différentes méthodes thérapeutiques sont employées, pouvant être associées entre elles afin d’obtenir le but recherché :
L’acupuncture consiste en la stimulation de points particuliers sur divers endroits du corps à l’aide de l’insertion de fines aiguilles stériles à usage unique. Elle vise à libérer des blocages et stimuler certains mécanismes du corps.
Le massage Tui Na et l’acupressure est une méthode particulière de massage travaillant sur les méridiens et sur les points d’acupuncture. Permet un travail en profondeur, aussi bien organique que circulatoire.
Les ventouses, en verre ou en plastique, que l’on applique sur certaines zones du corps, afin de libérer des blocages ou stagnations, à l’origine de douleurs. Elles permettent une détente musculaire profonde et activent la circulation sanguine.
La moxibustion, qui consiste à utiliser de l’armoise séchée sous forme de bâtons ou de cônes que l’on va brûler, permettant d’apporter de la chaleur sur des zones ou des points précis d’acupuncture.
Pourquoi ?
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine préventive et curative, ayant de nombreux domaines d’applications (liste non exhaustive) :
- Traitement des douleurs, aiguës ou chroniques
- Système locomoteur → raideurs, blocages, tendinopathies, entorses, fractures…
- Système immunitaire → renforcement de l’immunité
- Système digestif → maux de ventre, ballonnements, transit intestinal, reflux…
- Système circulatoire → œdèmes, insuffisance veineuse…
- Système cutané → zona, psoriasis, eczéma, sécheresse…
- Système reproducteur et gynécologie, troubles menstruels, infertilité, ménopause
- Allergies
- Performance sportive
- Sommeil
- Soins de soutien en cancérologie